Andres Manniste

PHASIS

Mes images préconisent l'existence.

Nous nous inventons des dieux pour envisager nos craintes face à la mort. De cette réalité découlent des comportements humains purement instinctifs. Nous sommes à la fois inventeurs des religions du monde et les chamans des temps primitifs. Ces idées pour moi sont source d'inspiration quand j'enquête sur le lieu physique de mes origines et de ma finalité en relation avec ce lieu.

L'oeuvre intitulée «Phasis» porte sur un symbolisme autant païen que religieux. Mes images expriment l'ambiguïté des représentations visuelles dans notre environnement. Par l'application de diverses formes d'expressions traditionnelles et numériques, j'explore la nature énigmatique de nos comportements face aux rituels.

Dans un but préparatoire pour «Hélixx», un projet antécédent, j'avais numérisé une quantité d'images trouvées. Une fois le travail terminé, les tableaux furent photographiés. Ces photographies ont alors été à nouveau manipulées par divers processus électroniques afin de servir à la documentation des oeuvres. Or, ces images documentaires avaient perdu leurs affinités avec le matériel de source de ce projet. Je voulais prôner ces changements conceptuels à caractères subtils ou marquants pour en faire une série de peintures et d'estampes.

Outre l'incohérence des représentations des médias électroniques, j'ai extrait une sélection d'images sur laquelle j'ai créé une série d'estampes. («phasis» en grec signifie, la première apparition). L'aspect extérieur de ces gravures soulève l'idée du papier, médium originaire des textes et images - ; coupées et collées -; c'est tout! Elles font appelle à la fabrication d'objet car je les ai changés, transformés et dessinés à nouveau.

En utilisant des formules d'objectivation propres aux musées et aux monuments publiques, j'ai produit cinq grands tableaux prédominants pour être contemplés dans toute leur matérialité. Ces tableaux achevés sont issus du processus d'estampes et le produit final des estampes est déterminé par les tableaux.

À la lumière de tous actes dogmatiques, religieux ou païen, je veux faire voir les curieux rituels aux aspects périlleux, au point de braver la mort même. Que ce soit pour une victoire quelconque telles une course de taureaux qui représente le courage ou la guerre qui offre des médailles de bravoure, l'action de toucher le sommet d'Everest produit un héros et la survie de la destruction d'Hiroshima peut accorder une entrevue avec les médias du monde.

Toutes les religions du monde sont issues d'hommes primitifs qui jadis traçaient des symboles dans le sable du bout du doigt et, ce que je veux exprimer par ce travail est - ; et alors?